Isabelle Gaumont fut en nomination pour le Prix de la Relève Archambault 2006 pour son roman Cousine de personne, publié aux Éditions Stanké.

---------------

Obtenez un exemplaire autographié de « Cousine De Personne » (édition originale) pour 25,00 $ (taxes et frais postaux inclus au Canada)

---------------

Obtenez un exemplaire autographié de « Subordonnée » pour 25,00 $ (taxes et frais postaux inclus au Canada) 

---------------

Obtenez un exemplaire autographié de « Cousine De Personne » (édition originale) et « Subordonnée » pour 40,00 $ (taxes et frais postaux inclus au Canada) 

 

Résumé de Subordonnée: Simone Beaubien, jeune femme dans la vingtaine, travaille pour une grande compagnie dans une tour à bureaux montréalaise. Elle est la subordonnée modèle dans toute sa modeste splendeur et ses mille et une misères.

Ses patrons sont des vampires du rendement. Ses collègues, des cas sociaux incurables. Ses clients, de misérables victimes du crédit. Tous ces gens concourent à rendre sa vie professionnelle proprement infernale.
Sur le plan personnel, ce n’est guère plus brillant. Son conjoint, le Laid, ne voit en elle qu’une femme de ménage, une pourvoyeuse et un robot culinaire – encore là, une subordonnée.

Un incident insignifiant fournit à Simone le prétexte rêvé pour échapper au cercle vicieux de son existence et lui offre la chance d’améliorer sa condition. Jusqu’où peut aller une femme qui se réveille et se révolte?
Subordonnée est le roman de l’aliénation sous toutes ses formes et sur tous ses terrains : travail, vie de couple, vie personnelle. La hantise de la performance à tout prix s’y étale dans toute son horreur et son absurdité, de sa manifestation la plus ténue jusqu’à ses conséquences les plus extrêmes.

Critiques de Subordonnée:

"Roman plein d’humour et de vérité... Le lire, c’est choisir un peu sa survie." Journal de Montréal

"Très irrévérencieux, un humour décapant, et c’est bien écrit... Se lit avec bonheur... Une auteure à découvrir." Patricia Paquin, Le bonheur est à 4 heures, (Rythme FM)

"... la plume acérée, la phrase assassine ... à grands coups d’ironie." L’Actualité

"(Subordonnée ) C’est le fantasme ultime de bien des gens. C’est très dynamique comme écriture. Beaucoup d’humour." Salut-Bonjour!, TVA

"Isabelle Gaumont retrouve la verve, l'humour et le cynisme de son premier livre. C’est très drôle. C’est cynique. Un livre parfait pour les jours de pluie. C’est vraiment un médicament du tonnerre... Un chouette livre. Une fille à découvrir." Radio-Canada

"Une des belles surprises de la rentrée... chargé d’ironie... Subordonnée nous fait beaucoup rire." culturehebdo.com

"un féminisme actualisé" Voir

"Le ton est vif, grinçant...écriture diablement efficace... ...sympathique, enlevé, caustique à souhait...et porte à la rigolade autant qu’à la réflexion...donne envie de plonger dans les pages du précédent." Le Libraire

"Subordonnée" fait partie des suggestions du Club de lecture Archambault depuis octobre 2007

------------------------------------------------

Dans un monde où l'on peut consommer de la salade prélavée, du fromage prérâpé et de la télé prédigérée, une artiste, une vraie, tente de survivre. Le théâtre de création la rend fragile financièrement mais heureuse. Son père ne comprend toutefois pas pourquoi elle persiste dans cette veine. Pour lui et le reste de la famille, hors du petit écran, une comédienne n'existe pas. Hors du vedettariat, point de salut!

Pourquoi n'est-elle pas devenue comptable, comme sa cousine? Comment une première de classe a-t-elle pu choisir un métier si précaire, alors qu'il lui aurait été possible d'être trésorière du nirvana et de passer sa vie a calculer le bonheur des autres, à convertir leurs croyance en colonnes bien droites et ordonnées, à l'aide de chiffres indiquant clairement leur valeur en tant qu 'être humain?

Le jour où ladite cousine, la comptable de banlieue, devient vedette de téléréalité, la comédienne verra tout l'amour et toute l'admiration de son père se diriger vers sa parente. Et alors… danger! On ne provoque pas impunément une artiste pure et dure!

Un roman savoureux et mordant sur un phénomène qui a contaminé le monde entier : la téléréalité. Un livre propre à déchaîner bien des débats autour du rôle de l'art, de la télévision…et même de la réalité!

Critiques de Cousine de personne:

“Un petit bijou” - Thérèse Parisien, 98,5 FM

“Aussi délicieux que décapant” Caroline Fortin, Châtelaine

“Difficile de résister à ce petit bijou de bouquin aussi drôle que cynique.” Mélanie Thivierge, Coup de pouce

“Se dévore frénétiquement.” Frédéric Boudreault, Star Système Magazine

“Un livre extraordinaire. Extrèmement bien écrit. Irrévérencieux. Drôle du début à la fin. ...Certains de ses dialogues me font penser à du Michel Tremblay.” Joël Legendre, Des kiwis et des hommes, SRC

“Une critique virulente et très drôle de la télé-réalité et de notre obsession des vedettes. Je vous conseille fortement de lire ça.” Richard Martineau

“Attention, percutant! L’écriture est incisive, tranchante. Elle ne pardonne pas. Cousine de personne s’avère un petit bouquin délicieux dont il ne faut absolument pas se passer.” Karine Projean, Choq fm

"...grinçant, décapant..." Érick Rémy, Showbizz Chaud, 98,5 fm

Le livre du mois selon Varda, mai 2005, Showbizz Chaud, 98,5 fm

“Je vous le recommande.” Marie-Andrée Parent, CKUT

“Elle décrit avec beaucoup d’humour les aléas de la vie de comédienne” Nathalie Slight, Adorable

“...drôle et fin comme tout. ...loin d’être anodin” Manon Guilbert, Journal de Montréal

“Intéressant et actuel.” Robert Germain, Allô-Vedettes

“Isabelle Gaumont, jeune comédienne et auteure, réussi son coup avec ce premier roman” Marie-Noëlle Lajoie, Rock Détente

“C’est drôle, touchant, très actuel et fort bien écrit.” LouLou

“un portrait à la fois vivant et grinçant des dérives du monde du spectacle en même temps qu'un ton de voix dynamique et direct” Voir

“un roman incisif et amusant” Échos-Vedettes